Apprends à connaître le Syndrome prémenstruel pour te sentir bien dans ton corps!
Ton cycle menstruel te fait souffrir. Tous les mois, les mêmes symptômes reviennent et te compliquent la vie. Comme de nombreuses femmes tu es peut-être confrontée au Syndrome prémenstruel !
Alors je souhaite t’en apprendre plus sur les symptômes, les causes et surtout te donner les clés pour aller mieux et prendre soin de toi naturellement tout au long de ton cycle menstruel.
Apprends à connaître les symptômes du Syndrome prémenstruel !
Le syndrome prémenstruel se caractérise par de nombreux symptômes. Ils sont différents d’une femme à l’autre… et ils peuvent même changer d’un cycle à l’autre. Pendant certains cycles, tu auras peut-être la chance de n’en ressentir aucuns. Alors que d’autres cycles seront beaucoup plus compliqués à gérer.
Il existe un certain nombre de symptômes physiques !
Parlons d’abord de ta poitrine. Après ton ovulation, elle pourra être gonflée, lourde, voire douloureuse. Tes seins pourront être très tendus (comme une montée de lait, tu sais sûrement de quoi je parle si tu as déjà allaité).
Juste avant ou pendant tes règles, il se peut aussi que ton ventre soit ballonné. Tu pourras ressentir une sensation de pesanteur au niveau du bas-ventre, voire carrément une sensation douloureuse.
Tu peux également avoir une sensation générale de gonflement, et même prendre du poids pendant la seconde partie de ton cycle (en général, tu perds ce poids une fois que tes règles arrivent.). La sensation de gonflement peut aussi être localisée au niveau des membres ou du visage).
Il existe de nombreux autres signes physiques qui peuvent survenir. Heureusement, il est rare de tous les ressentir. Voici une liste de ce que tu peux ressentir en lien avec le syndrome prémenstruel :
- Fatigue, faiblesse, manque d’endurance,
- Perte d’appétit ou au contraires des envies irrépressibles (surtout de sucré), des troubles de la soif,
- Des troubles des règles : cycles plus courts, règles plus longues et/ou plus abondantes, douleurs, caillots,
- Des troubles digestifs : nausées (vomissements), constipation ou diarrhée, digestion longue et difficile,
- Maux de têtes, vertiges,
- Palpitations, essoufflement,
- Acné, poussées d’eczéma,
- Des troubles urinaires : envies fréquentes, fuites, infections urinaires,
- Au niveau vaginal : sécheresse, sensation de mycose (ou une vraie mycose),
- Des douleurs musculaires ou articulaires,
Cette liste ne regroupe pas la totalité des symptômes physiques qui peuvent êtres dus au Syndrome prémenstruel. Mais n’oublie pas que tu ne ressentiras pas tous ces symptômes et qu’ils sont variables d’un cycle à l’autre.
Et aussi des symptômes psychiques !
Le Syndrome prémenstruel touche aussi la sphère psycho-émotionnelle. Ces symptômes peuvent êtres très légers ou bien plus importants. Tout comme les symptômes physiques, tu ne les ressentiras pas tous, ni lors de tous tes cycles.
Il y a les symptômes que l’on connaît bien (et qui sont souvent sous-estimés) … ce sont les troubles de l’humeur ! Une humeur changeante, de l’irritabilité, voire de l’agressivité, de la susceptibilité ou de la colère…
Cela peut aussi se caractériser par des crises de larmes (et tu ne sais même pas pourquoi tu pleures), des attaques de panique. Tu peux te sentir nerveuse, anxieuse, perdre ta confiance en toi… mais aussi te sentir dépressive. Tout cela souvent sans raison apparente ce qui peut être très déstabilisant.
Ensuite, je voudrais te parler des troubles de la libido. Il est normal que ta libido augmente au moment de l’ovulation et baisse un peu ensuite. Mais parfois, elle n’augmente pas ou, au contraire, ne diminue pas au moment où il faudrait. Je voudrais en profiter pour te rappeler que si tu prends une contraception hormonale, tu n’ovules pas ! Cela aura forcément un impact sur ta libido, mais cela ne sera probablement pas lié directement au Syndrome prémenstruel.
Tu pourras également ressentir des troubles du sommeil. Cela pourra être de l’insomnie ou au contraire de l’hypersomnie, des cauchemars, ou bien de la somnolence.
Pour finir cette liste, je voudrais de citer d’autres troubles, comme un déficit de l’attention, des problèmes de concentration ou de mémoire.
Encore une fois, ce n’est pas une liste exhaustive des troubles psychiques qui peuvent êtres liés au Syndrome prémenstruel.
Une dernière chose, ces troubles (tous comme les troubles physiques) seront généralement cycliques. Si ce n’est pas le cas, et que tu les ressens en permanence, ils ne sont peut-être pas liés au Syndrome prémenstruel.
Sais-tu quelles sont les causes du Syndrome prémenstruel ?
Maintenant que tu en sais plus sur les différents symptômes qui peuvent êtres liés au Syndrome prémenstruel, il me semble important de t’en dire plus sur ce qui peut causer ce syndrome.
Tout comme les symptômes, les causes peuvent êtres assez nombreuses. Elles seront différentes d’une femme à l’autre, et peut-être même d’un cycle à l’autre.
D’abord les causes hormonales !
Forcément, je vais commencer par les causes hormonales. Notre cycle menstruel dépend étroitement de nos hormones. Donc si tout ne se passe pas tout à fait comme il faut à ce niveau-là, cela peut entraîner les conséquences dont nous avons déjà parlé.
En temps normal, tes taux d’œstrogènes et de progestérone doivent êtres équilibrés l’un par rapport à l’autre.
Seulement, parfois tout ne se passe pas comme prévu et l’une de ces deux hormones sera présente en trop grande quantité par rapport à l’autre. Malheureusement, ce décalage est rarement visible sur un bilan hormonal.
Saches que selon l’hormone qui sera trop présente, tes symptômes seront différents. :
- Si tu as trop d’œstrogènes, tu as plus de risques d’avoir des symptômes comme le stress, la rétention d’eau, des troubles de l’humeur…
- Si au contraire, tu as trop de progestérone, ce seront plutôt des maux de tête, la dépression…
Mais cela serait presque trop simple si ces deux hormones étaient les seules à être en cause. Voici une petite liste de celles qui peuvent également poser des problèmes dans le Syndrome prémenstruel :
- L’aldostérone sera à l’origine de l’œdème qui peut survenir la semaine avant tes règles, si elle est présente en trop grande quantité par rapport au taux de progestérone.
- Il y a aussi la prolactine. Si elle est présente en trop grande quantité, ton Syndrome prémenstruel risque d’être plus fort et ta fertilité peut diminuer.
- La mélatonine peut ne pas être assez présente. C’est sûrement le cas si tu as des troubles du sommeil.
- Et enfin, le cortisol, l’hormone du stress, peut être trop présent si tu es particulièrement stressée. Et cela va gêner l’action de la progestérone.
Je voudrais aussi rapidement te parler des perturbateurs endocriniens (que l’on trouve un peu partout malheureusement). Ils vont empêcher ton corps d’effectuer correctement son travail au niveau des hormones. Donc, ils ont certainement un impact sur tes symptômes.
Et les autres causes !
Comme si les causes hormonales ne suffisaient pas, il y a bien d’autres raisons qui peuvent expliquer les symptômes du Syndrome prémenstruel.
Tout d’abord, il y a le tabac. Tu sais forcément que ce n’est pas bon pour ta santé, mais tu ignorais peut-être que la nicotine augmente la production d’androgènes (hormones mâles que nous produisons et qui sont transformées en œstrogènes) et de prolactine, et empêche la fabrication optimale des œstrogènes. Le tabac peut donc être à l’origine de « problèmes » hormonaux qui vont favoriser le Syndrome prémenstruel.
Tu peux également avoir un trouble du métabolisme des sucres. Cela va induire un excès d’adrénaline dans ton organisme et perturber l’action de la progestérone.
Il est également fréquent d’avoir une candidose chronique. C’est une mycose (un champignon), qui a tendance à coloniser notre tube digestif et notre vagin ! Il faut savoir que la grossesse et la prise d’antibiotique sont des moments particulièrement propices à son développement. La candidose la plus fréquente est due au Candida Albican (grand amateur de sucres et de produits fermentés). Tu en as probablement une si tu ressens une fatigue intense, de la fragilité émotionnelle, des douleurs articulaires, des mycoses vaginales et des troubles digestifs. Un peu plus loin dans l’article, je te donnerais une astuce naturelle pour agir contre la candidose !
Il est possible que des facteurs génétiques entrent en compte, donc si des femmes de ta famille souffrent du Syndrome prémenstruel, il ne sera pas surprenant que tu en souffres aussi. Il ne faut pas non plus négliger les habitudes de vie qui te sont transmises par ta famille et qui peuvent grandement influencer tes symptômes.
Un autre élément qui peut augmenter les symptômes du Syndrome prémenstruel : Le stress ! Même s’il est aussi un symptôme, saches que plus tu es stressée et plus tes symptômes seront intenses. C’est un cercle vicieux dont il est important d’essayer de sortir.
Un dernier point à aborder : ton alimentation ! Tu sais sûrement qu’elle joue un grand rôle sur ton bien-être et le bon fonctionnement de ton corps. Ce que tu manges chaque jour à un gros impact sur tous les éléments qui entrent en jeux dans le Syndrome prémenstruel. Une alimentation qui n’est pas adaptée augmentera nettement tes symptômes, par exemple en augmentant la perméabilité intestinale, surtout au moment de ton ovulation. L’hyperperméabilité intestinale augmente les réactions inflammatoires de ton organisme, une baisse de l’immunité et empêche une bonne assimilation de toutes les bonnes choses qui se trouvent dans ce que tu manges.
Quelques astuces à mettre en place dans ton quotidien pour ton bien-être !
Maintenant que j’ai fait le tour de tout un tas de choses peu réjouissantes, il est temps pour moi de te donner quelques pistes pour te sentir bien dans ton corps et dans ta tête en luttant contre le Syndrome prémenstruel.
Le bien-être par l’alimentation !
Comme je te l’ai déjà dit, ton alimentation joue un rôle important dans le fonctionnement de ton organisme. C’est donc naturellement par là que je vais commencer pour te donner quelques conseils simples à appliquer pour te sentir mieux.
Il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Manger plein de fruits et de légumes t’apportera le plein de vitamines et de minéraux, mais aussi de fibres nécessaires au bon fonctionnement de ton corps.
Pense à consommer le plus de produits complets possible, le riz et les pâtes par exemple t’apporteront bien plus de fibres et de minéraux si tu les consomme complets.
Pour les protéines, qui sont aussi très importantes, limites les protéines animales (surtout la viande rouge qui est très riche en graisses saturées). Tu peux facilement compenser en mangeant plus de poisson et de légumineuses (pois-chiches, haricots en grains…).
Il est essentiel de manger du gras, mais pas n’importe lequel. Privilégie les graisses les moins saturées possibles. Pour cela, consomme par exemple des huiles végétales de 1ère pression à froid, plutôt que des graisses d’origine animale (le beurre, la crème fraiche…).
Tu peux aussi diminuer le sel, nous sommes nombreux à consommer beaucoup sans nous en rendre compte (dans les produits transformés voire ultra-transformés qui sont si possible à bannir de ton alimentation). Il est également bon de diminuer l’alcool, surtout si tu as une candidose car elle aime le sucre qui est globalement très présent dans l’alcool.
Il est bon aussi de diminuer la caféine. Cela veut dire, diminuer le café et le thé. N’hésite pas à les remplacer de temps en temps par des infusions de plantes (je t’en citerai quelques une qui pourront t’aider un peu plus loin), ou de l’eau.
D’ailleurs, il est important de bien t’hydrater pour lutter contre de nombreux symptômes du Syndrome prémenstruel. Pense à boire 1,5 à 2 litres par jour. Si pour toi il est difficile de boire de l’eau nature, tu peux infuser une rondelle de citron dedans par exemple.
Et dernière chose, deux éléments pour limiter la perméabilité intestinale :
- Essaie de limiter les produits laitiers. Si tu ne peux pas te passer de fromage, penses à limiter le lait de vache, et consomme des fromages de brebis par exemple.
- Limite également le gluten en variant les farines que tu utilises, certaines ne contienne pas ou peu de gluten, contrairement à la farine de blé que nous avons tendance à utiliser exclusivement alors qu’il y a de nombreuses autres solutions.
Les bienfaits de l’activité physique !
Nos vies sont bien remplies, et tu as certainement du mal à trouver du temps (et aussi de la motivation n’est-ce pas ?) pour faire du sport !
Mais saches que le sport, est avec l’alimentation, ton meilleur allié contre les symptômes du Syndrome prémenstruel. Cela va améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et par conséquent, tout ton corps sera mieux nourri, oxygéné, et en plus, il éliminera bien plus efficacement les toxines.
En plus, il est prouvé que l’activité physique aide à réduire l’anxiété et le stress en augmentant notre production d’endorphines (les hormones du plaisir). Réduire ton stress avec le sport te permettra de lutter efficacement contre le cercle vicieux du stress qui est à la fois une cause et un symptôme de ton Syndrome prémenstruel !
L’essentiel est que tu trouves la pratique qui est la plus simple à faire de façon très régulière. Tu ressentiras bien plus de bénéfices si tu fais 30 minutes de sport chaque jour, que si tu fais 1 à 2 grosses séances par semaines. La régularité sera ton meilleur allié.
On l’oublie souvent, mais la marche est un sport très complet pour ton corps. Alors, tu peux essayer d’augmenter régulièrement le nombre de pas que tu fais chaque jour, de te faire des ballades le week-end… bref, évite de trop prendre ta voiture dès que c’est possible, ou si tu prends les transports en commun, essaie simplement de descendre à l’arrêt juste avant le tiens dès que c’est possible. Tu peux aussi éviter au maximum les ascenseurs et escalators… les escaliers sont un très bon moyen de faire facilement de l’activité physique.
Et quand tu es au bureau, lèves toi et marches un petit peu chaque heure… c’est l’occasion d’aller voir un collègue au lieu de lui envoyer un mail par exemple…
Une dernière chose sur l’activité physique, si tu souhaites qu’elle soit encore plus efficace pour t’aider à gérer ton stress, penses bien à ta respiration pendant que tu bouges. Respire lentement et profondément, idéalement par le ventre (en plus, tu travailleras tes abdos ni vu ni connu en faisant bien attention à ça !).
Des plantes et des compléments alimentaires !
En plus de ton alimentation et de l’activité physique, tu peux également t’aider de plantes et de compléments alimentaires pour lutter contre le Syndrome prémenstruel.
En ce qui concerne les compléments alimentaires, il est important dans la plupart des cas, de faire régulièrement des cures de Magnésium associé à la Vitamine B6. Cela t’aidera pour de nombreux symptômes physiques et psychiques liés à ton Syndrome. Privilégie le Magnésium marin qui est mieux assimilable par l’organisme. N’hésite pas à faire 3 mois de cure au moins 2 fois par an.
Ensuite, il est important que ton organisme ait assez de Vitamine D. Elle t’aidera à mieux assimiler le Magnésium, ainsi que le Calcium. Le plus simple pour que ton organisme fabrique assez de Vitamine D est de t’exposer régulièrement à la lumière naturelle. Je te parlais de la marche comme activité physique très efficace, celle-ci t’aidera également pour faire le plein de Vitamine D en te permettant de t’exposer plus à la lumière naturelle (même en hiver, où il faut sortir plus longtemps qu’en été afin d’avoir assez de Vitamine D).
Pour aider ton corps à bien synthétiser les différentes hormones dont il a besoin pour fonctionner au mieux, il est important de ne pas manquer de Zinc. Alors pense à en faire également une cure de temps en temps.
Tu peux également penser à des cures de Levure de bière. Elle contient de nombreuses Vitamines et Minéraux essentiels au bon fonctionnement de ton corps. Attention toutefois à avoir traité ta Candidose (si tu en as une) avant de faire cette cure.
Justement, pour traiter la Candidose, ton meilleur allié sera l’Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP). Idéalement, pense à l’associer à des Probiotiques et des Prébiotiques afin de refaire ta Flore intestinale pour que la Candidose n’ait pas la place pour revenir ensuite. De plus, une Flore intestinale en bonne santé, t’aidera à lutter contre l’Hyperperméabilité intestinale et à mieux assimiler les Vitamines et Minéraux dont tu as besoin pour te sentir mieux et lutter contre les symptômes du Syndrome prémenstruel.
Passons maintenant aux plantes qui pourront t’aider. Tu pourras les prendre soit en gélules, soit en infusions (pour remplacer le café et le thé…) :
- Le Gattilier : ce sera ton meilleur allié pour réguler tes hormones. S’il y a bien une plante à prendre régulièrement, c’est celle-ci !
- La Valériane : elle t’aidera à réguler ton sommeil et à lutter contre les maux de tête.
- L’Achillée millefeuille : te permettra de soulager les douleurs de règles.
- La Camomille Romaine : aura une action anti-inflammatoire importante et t’aidera à calmer les douleurs de règles.
N’oublie pas de prendre soin de toi !
Ton Syndrome prémenstruel a probablement tendance à te stresser ! Alors après toutes les pistes que je t’ai déjà données pour t’aider à soulager tes symptômes, je souhaite maintenant te donner quelques pistes pour aller plus loin dans ton bien-être.
Un élément très important et dont on ne prend pas forcément assez soin : le sommeil. C’est pendant ce temps de repos que ton corps se répare, se renforce… Alors comment en prendre soin ? Il est important de dormir suffisamment, si le week-end et pendant tes vacances, tu dors beaucoup plus que le reste du temps, c’est que tu manques de sommeil. Alors pour dormir assez, il est important de ne pas se coucher trop vite après manger car la digestion rend le sommeil moins bon. Tu le sais, mais pour s’endormir plus facilement, il faut éviter les écrans avant de dormir (un bon livre t’aidera mieux que la télé…).
Pour t’aider à réguler ton sommeil, essaie de faire en sorte de toujours (même quand tu ne travailles pas) te lever à la même heure. Saches aussi que le sommeil est bien plus récupérateur sur les heures avant minuit… alors essaie de t’endormir avant, tu verras vite la différence sur ta fatigue et ton humeur.
Pour t’aider à te sentir moins fatiguée, tu peux, dès que tu en ressens le besoin, faire des siestes courtes (15 minutes environ). Cela aide grandement à combattre la fatigue. Et si tu es moins épuisée, tes nuits se passeront nettement mieux… trop de fatigue ne favorise pas un bon sommeil.
Pour lutter contre le stress, la fatigue, et bien d’autres symptômes du Syndrome prémenstruel, tu peux tester la méditation. Cette pratique à de très nombreux bienfaits quand on a une pratique régulière. De très bons exercices à pratiquer : le Scan corporel, la Cohérence cardiaque.
Pour finir, je pense qu’il est important de bien connaître son cycle menstruel pour bien comprendre ses symptômes et comment les soulager. Connais-tu la Symptothermie ? C’est une méthode de connaissance de soi, de sa féminité. Elle peut également te servir de contraception naturelle si tu le souhaites.
Si cette méthode ne t’inspire pas, tu peux au moins tenir un journal de de bord de tes cycles de façon plus ludique. Pour cela, tu peux le faire sous forme de « suivi lunaire » à colorier tous les jours ! Cette méthode est inspirée du livre « Lune rouge » de Miranda Gray.
Ce qu’il faut retenir !
Les causes et les symptômes du Syndrome prémenstruel sont nombreux et différents pour chacune d’entre nous. Mais n’oublie pas que le Syndrome prémenstruel n’est pas une fatalité. Tu peux te sentir mieux et soulager une grande partie de tes symptômes par des modifications assez simples dans ton quotidien.
Ton bien-être est important, alors prends soin de toi en faisant attention à ton alimentation et ton sommeil. Pratiques régulièrement une activité physique et trouves ce qui te passionne et te détends.
Prends bien soin de te toi !
Belle journée…