Le scan corporel
Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une technique de méditation pendant laquelle on passe en revue toutes les parties de son corps.
J’y suis arrivée par le livre « La méditation de pleine conscience pour les nuls » (écrit par Shamash Alidina, Hélène Filipe et Elisabeth Couzon). J’ai ensuite découvert d’autres techniques par l’application Petit Bambou.
Le principe est de s’installer dans sa position de méditation : Assis sur une chaise, par terre, allongé… Pour ma part, j’aime bien la position allongée pour le scan corporel.
Ensuite, on commence par prendre quelques respirations profondes pour se concentrer et se mettre en condition.
Puis, on commence tout doucement à mettre en lumière chaque partie de notre corps l’une après l’autre. On va commencer soit par un pied, soit par la tête… puis passer petit à petit sur toutes les zones de notre corps.
Il n’y a pas de règle précise sur le temps à passer sur chaque partie du corps. Donc, je continue à vous dire ce que j’ai tendance à faire : quand mon attention arrive sur une zone, je « regarde » si je ressens des tensions, comment se sent cette partie de mon corps :
- S’il y a des tensions, je prends le temps de plusieurs respirations sur cette zone pour la détendre un peu, lui apporter l’attention dont elle peut avoir besoin.
- S’il n’y a rien de particulier, je passe à la zone suivante.
Ainsi, le corps entier va être scanné par notre attention.
Cela va procurer une détente de l’ensemble du corps, et de l’esprit. Cet exercice est très intéressant pour prendre le temps de se connecter à soi-même et de parfois pouvoir libérer de petites tensions dans des zones du corps auxquelles nous ne faisons pas attention la plupart du temps.
Pour moi, essayer le scan corporel c’est l’adopter !
Belle journée à vous…