les yeux sont le miroir de l’âme
L'iridologie
L’iridologie est une technique qui permet de définir l’état général de votre corps par l’examen de la partie colorée de votre œil : l’iris.
C’est un outil de bilan de vitalité précieux pour les naturopathes, afin de vous permettre d’en savoir plus sur les forces et les faiblesses de votre organisme et ainsi mieux vous accompagner vers le mieux-être.
On dit souvent que « les yeux sont le miroir de l’âme ». En iridologie, ils sont également le miroir de votre corps et de votre état de santé.
Hippocrate, père de la médecine, disait : “tel sont les yeux, tel est le corps”.
Un peu d'histoire
Le lien entre les yeux et les maladies a toujours été retrouvé dans les écrits anciens.
Des textes d’Hippocrate, il y a 2400 ans, établissaient déjà un lien entre les modifications de l’iris et l’état intérieur du corps.
Nous devons l’iridologie moderne à Ignatz Von Peczely, un médecin hongrois qui a vécu au 19ème siècle.
Il a consigné ses observations cliniques et ses méthodes de diagnostic par la lecture de l’iris dans le livre « Découverte dans le domaine de la thérapeutique et du naturisme. Introduction à l’étude du diagnostic par les yeux » où il écrit :
« L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, mais aussi celui du corps »
C’est lui qui a établit les concepts de base de l’iridologie et la première cartographie générale de l’iris.
C’est dans les années 1950 que la première cartographie vraiment détaillée de l’iris est établie par Bernard Jensen, chiropraticien et naturopathe américain. Il est reconnu encore aujourd’hui comme un des pères de cette discipline.
Selon lui, l’enseignement et la pratique de l’iridologie n’a de sens que dans le contexte de la philosophie et du concept naturopathique. Il définit l’iridologie comme une discipline d’investigation des causes de la maladie.
L'iridologie aujourd'hui
L’étude de vos iris est une technique utilisée en médecine non-conventionnelle, comme les naturopathes, mais aussi par certains médecins, homéopathes… qui commencent à reconnaitre sa valeur.
Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’un bilan iridologique.
L’objectif de l’iridologie est d’étudier la partie colorée de l’œil (l’iris) pour apprécier votre état de santé global. En complément de l’analyse morphologique et de l’étude de vos antécédents médicaux, l’iridologie est un outil majeur du naturopathe afin d’appréhender votre vitalité, votre « terrain » ainsi que les forces et faiblesses de votre organisme.
L’analyse détaillée de votre iris (en direct ou par agrandissement photographique) donne des indications sur vos prédispositions à certaines maladies.
C’est surtout cette faculté de découvrir des faiblesses organiques avant même l’apparition des symptômes et des pathologies qui distingue l’iridologie des méthodes de diagnostic.
Etudier vos iris, permet donc de comprendre l’histoire et la cause de vos maladies. Ainsi, cela permet d’anticiper sur les aptitudes de guérison de votre organisme et de mettre toutes les chances de votre côté pour aller vers le mieux-être.
D’après Alain Rousseaux, un des fondateurs de la naturopathie contemporaine :
« Ce n’est pas la maladie qui nous intéresse, c’est l’histoire de la maladie et le sens de la guérison, et c’est ici l’unique intérêt de l’iridologie »
L'iridologie est un outil de bilan naturopathique
En médecine allopathique, le médecin recherche par le diagnostic, la nature précise de votre maladie. L’étude de votre iris est très peu performante pour cela.
Le naturopathe en revanche, recherche les capacités d’auto-guérison et les causes profondes du déséquilibre physiologique et psychologique. Dans cette recherche, votre iris donne de très nombreuses informations.
L’examen de l’iris permet de réaliser un panorama complet de :
- Votre potentiel vital,
- Votre hérédité,
- Votre tempérament,
- Des déficiences, des carences, des déséquilibres qui sont à l’origine des troubles organiques,
- Les pathologies que vous êtes susceptibles de développer au fil du temps,
- Des erreurs anciennes qui ont laissé des traces…
En résumé, l’examen de l’iris permet de faire un bilan complet de votre état organique.
Le bilan iridologique va donc permettre au Naturopathe de déterminer des tendances générales et individuelles. Aucun diagnostic ne sera posé : le Naturopathe n’est pas un médecin, et l’étude de vos iris n’est pas une technique de diagnostic.
Cette technique de bilan est un outil très utile en complément des autres méthodes d’anamnèse (interrogatoire du consultant), pour personnaliser au mieux les stratégies de prévention et d’hygiène de vie.
Lire l’iris pour prévenir de nombreux déséquilibres
L’iridologie, grâce aux signes sur l’iris, permet de dépister l’apparition de problèmes de santé ou de symptômes plusieurs années avant leur apparition. Cela rend le bilan iridologique particulièrement utile en prévention.
Vos iris, comme vos empreintes digitales, sont totalement uniques. Ils vont cependant évoluer avec le temps et selon l’influence qu’aura votre hygiène de vie sur votre corps.
Important !
En aucun cas, l’iridologie ne permet de faire un diagnostic médical. Tout problème de santé doit faire l’objet d’une consultation avec un médecin, qui pourra faire un diagnostic et mettre en place une prise en charge adaptée.
Un bilan de vitalité
Plus les fibres qui composent la trame de votre iris sont serrées, plus votre vitalité est bonne.
Plus elles seront lâches, et plus votre vitalité est faible.
Cette indication est précieuse pour déterminer la façon dont votre corps pourra utiliser ses forces d’auto-guérison pour rester, ou revenir, à l’état de santé.
L’iris, une cartographie précise de votre corps :
De nombreux signes spécifiques sont présents sur vos iris.
Les signes particuliers comme les taches, les dépôts, les bosses, les creux ou les couleurs sont des indicateurs de faiblesses potentielles et de maladies (passées ou à venir).
Par exemple :
- Une tache blanche peut indiquer un processus de vieillissement prématuré,
- Des arcs de cercle blancs (arcs de spasmes), indiquent un fort état de stress…
Nos iris, sont comme des écrans sur lesquels de très nombreuses informations apparaissent au cours de notre vie. Le Naturopathe iridologue est formé à reconnaître les signes puis à les interpréter, pour ensuite pouvoir vous prodiguer des conseils totalement personnalisés pour adapter votre hygiène de vie au plus près de vos besoins.
Il existe des cartes iriennes qui vont identifier 90 zones dans vos iris. Ainsi, votre œil représente une véritable carte géographique de tout votre corps. La localisation d’un signe particulier dans une zone spécifique, nous indique quel organe pourrait être affecté ou affaibli.
Cette cartographie est le résultat plus de 100 ans d’observations concernant l’état de santé d’une personne selon les signes que l’on pouvait retrouver sur son iris (densité de la fibre irienne, relief, marques, dépôts, …) :
- Ses faiblesses organiques,
- Ses pathologies,
- Ses antécédents et son hérédité…
Généralement, l’iris droit représente la moitié droite du corps, et l’iris gauche la moitié gauche. Mais cela peut être le contraire si vous êtes gaucher !
En partant de la pupille au centre de votre œil, pour aller vers le bord extérieur de l’iris, on a ainsi identifié plusieurs zones concentriques représentant les différents systèmes du corps humain :
- La zone estomac,
- La zone intestinale,
- Le système nerveux sympathique,
- La zone glandulaire et énergétique,
- La zone organique,
- La zone circulatoire (lymphe et sang),
- Enfin la peau, zone la plus extérieure de l’iris.
Et dans chacune de ces zones, une place assez précise pour chaque organe du corps.
La couleur de vos yeux donne elle aussi des informations
La couleur de vos yeux donne elle aussi des informations
André Roux, un iridologue français, a défini trois constitutions principales, en se basant notamment sur la couleur des yeux.
Chacune de ces 3 constitutions a ses propres forces, mais aussi faiblesses :
L’iris bleu ou constitution “Lymphatique fibrillaire” :
C’est l’œil bleu, qui peut varier vers les tons verts ou gris.
Il témoignerait :
- D’un terrain constitutionnel généralement trop acide,
- D’un système immunitaire fragile avec une prédisposition aux pathologies respiratoires à court terme (rhino-pharyngite…),
- D’une prédisposition aux allergies à moyen terme
- D’une tendance aux pathologies arthritiques et rhumatismales à long terme…
L’iris brun ou constitution “Hématogène” :
C’est l’œil marron, dont la couleur est liée à sa richesse en pigments.
Il témoignerait :
- D’une prédisposition aux pathologies cardio-vasculaires,
- D’une tendance à l’hypertension,
- De prédispositions aux troubles du métabolisme (cholestérol, diabète, obésité), à l’hypertrophie du foie, aux troubles digestifs ou encore à l’adiposité…
L’iris mixte ou constitution “Mixte biliaire” :
Ce sont les yeux « noisette », de coloration vert-brun ou brun-jaune et qui laissent apparaître des couches iriennes profondes en bleu.
Cette couleur témoignerait :
- D’une faiblesse du foie et du tractus biliaire,
- D’un potentiel digestif faible,
- D’une perturbation du métabolisme des glucides…
Mais est-ce que ça marche ?
Aucune étude scientifique n’a prouvé à ce jour que l’iridologie permettait de réaliser un diagnostic de pathologie. Mais je vous rappelle que ce n’est pas le but de l’iridologie en Naturopathie.
Il n’existe jamais de certitude absolue lors de l’interprétation de signes observés dans l’iris. Nous ne savons pas comment le corps inscrit ces informations dans l’iris, mais nous supposons que cela se fait par le biais de la très grande quantité de fibres nerveuses qui la composent.
Tous les signes qui s’inscrivent dans l’iris ne seront pas analysés. De plus, un même signe peut être interprété de façon différente chez 2 personnes distinctes.
La notion du temps : une marque dans l’iris peut correspondre à une souffrance passée, mais elle peut également ne pas encore s’être manifestée sous la forme de symptômes ou de pathologie.
L’analyse iridologique doit être replacée dans le contexte global de l’individu et intervenir en complément d’une analyse morphologique et d’une anamnèse.
Les zones définies dans l’iris sont difficiles à délimiter de façon précise et sont sujettes à discussion entre les auteurs eux-mêmes.
A propos de moi
Je m’appelle Claire, Naturopathe iridologue et ambassadrice pour les produits de médecines douces de la marque Naturellement Bien.
Je suis passionnée par le bien-être, l’harmonie du corps et de l’esprit, je suis convaincue que la santé est notre bien le plus précieux.
Je vous aide à retrouver le bien-être grâce aux techniques de la naturopathie, en vous proposant un accompagnement personnalisé, selon vos besoins et vos envies.