Et si on parlait de la cup?
Vous en avez peut-être déjà entendu parler?
Pour celles qui ne sauraient pas ce que c’est, je vais vous expliquer.
Pour les autres, peut-être que vous l’utilisez, ou pas encore…ou vous pensez que vous ne l’utiliserez jamais!
Je ne vais pas essayer de convaincre celles qui ne veulent pas en entendre parler! Je peux comprendre que cela soit difficile pour vous de vous imaginer utiliser ça et comme c’est un choix intime, pourquoi essayer si vraiment vous ne le sentez pas! J’ai moi même mis un peu de temps avant de me lancer entre le moment où on m’en a parlé et ma première utilisation.
Bon alors, c’est quoi la cup? Ce sont ces petites choses sur la photo en haut de l’article (vous l’aviez deviné hein?). Elles remplacent les plus « traditionnels » tampons et serviettes… Elle peut vous faire gagner en confort, et en argent tous les mois…
Parlons sous pour commencer! La cup n’est vraiment pas chère si on la compare à ces chers tampons et serviettes qui nous sont plus habituels… Vous en achetez une, et vous l’utilisez tous les mois pendant plusieurs années…et elle peut vous coûter moins de 20€… Plutôt sympa non?
Parlons confort maintenant! La cup, on l’insère un peu comme un tampon (vous trouverez facilement tous les détails sur internet mais vous verrez c’est plutôt facile). On s’en occupe le matin au réveil et le soir avant de se coucher et c’est tout… Bon d’accord, si votre flux est vraiment très très très important, il faudra peut être s’en occuper un peu plus souvent! Mais à mon avis, c’est quand même beaucoup moins de contraintes que les tampons et autres serviettes!Attention, il peut y avoir des petites fuitesuniquement si elle n’est pas bien mise ou qu’elle est pleine. Ça peut vous arriver au début mais vous pourrez vite avoir la technique pour l’insérer et éviter ses petits désagréments.
Et l’hygiène vous allez me dire? Vous pensez sûrement que c’est franchement « dégeu » ce truc, c’est ça? Déjà, pour la vider, sous la douche moi je trouves ça franchement pas mal… Sinon, dans les toilettes c’est bien aussi, mais à mon avis, à condition d’avoir un lavabo dans la pièce ou d’avoir pensé a prendre une petite bouteille d’eau. Tout cela est moins contraignant qu’il n’y parait vu que comme je vous le disais, on ne la vide que 2 fois par jour…
Mais vous allez aussi me parler du fait que garder la même pendant les quelques jours où c’est nécessaire…et aussi du fait qu’entre deux périodes où on en a besoin, elle va se salir… Pour les quelques jours où elle est utilisée, un rinçage à chaque fois que vous la videz suffit… Et entre deux périodes de règles, une stérilisation et hop c’est bon, les indications sur la façon de faire vous seront fournies avec votre cup quand vous l’aurez achetée. Pas besoin de produits chimiques. N’oubliez pas que par contre vos tampons ou serviettes eux en contiennent pas mal et pourtant vous les utilisez ce qui peut vous occasionner des petits soucis franchement pas très agréables (irritations, mycoses…). Alors que la cup, justement vous éviteras ces petits tracas si vous respectez bien les quelques toutes petites règles d’hygiène que je viens de vous citer. J’y ajouterai bien sûr de bien vous laver les mains avant de la manipuler…mais ça c’est logique non?
Des questions pratiques maintenant pour la choisir! Il en existe plusieurs tailles, plusieurs couleurs… vraiment vous avez le choix pour en trouver une qui vous ira et qui en plus vous plaira! Regardez un peu sur internet, il y a vraiment tout ce qu’il faut! Et même des sites qui vous guident en fonction de votre flux, si vous avez eu des enfants ou non etc…J’ai la mienne depuis plusieurs années et elle est toujours comme neuve… jamais je ne repasserais aux autres systèmes à notre disposition! Et bien sûr, vous pouvez aller sur ma boutique Naturellement Bien pour y trouver votre cup!
Et vous, vous l’utilisez déjà? Vous allez regarder ça d’un peu plus près? Vous avez des questions? Dites moi tout!
Belle journée les filles…