Naturopathe Iridologue

06.29.37.25.26

Bullet journal

Le bullet journal : un outil pour s'organiser!

Vous avez parfois la sensation d’être dépassé par tout ce que vous avez à faire dans votre journée, de ne pas soutenir organisé?

Vous avez tendance à faire des listes sur des bouts de papier et à les perde?

Et ces listes sont de plus en plus longues et vous donnent la sensation de ne pas avoir avancé?

Ces sensations ont tendance à vous ajouter de la charge mentale, et nous n’en avons vraiment pas besoin dans notre quotidien. Alors aujourd’hui je voudrais vous parler de la méthode que j’utilise au quotidien pour ne plus rien oublier mais aussi pour me vider la tête de tout ce à quoi il va falloir penser plus tard : Le Bullet Journal!

 

Le Bullet journal  : qu’est-ce que c’est?

On parle souvent de “Bujo” quand on parle du Bullet Journal. C’est une méthode développée par Ryder Caroll, un designer New Yorkais.

Bullet Journal pourrait se traduire par : Journal à points. Et c’est justement là tout le principe de ce système : des points qui seront chacun des entrées d’une liste.

Un Bullet journal va remplacer votre agenda mais aussi toutes les petites listes de choses à faire que vous aurez à côté, tout ce que vous gardez dans votre tête, ou encore tout ce que vous notez peut-être déjà dans divers carnets ou applications.

Et de quel matériel j’ai besoin exactement?

Pour utiliser cette méthode au quotidien, vous aurez besoin : d’un carnet et un stylo… et c’est tout!

Vous pouvez choisir n’importe quel type de carnet, choisissez ce qui est le plus pratique pour vous, ou tout simplement ce que vous avez déjà sous la main :

  • Sa taille :  A5 qui se glissera facilement dans votre sac, A4 pour avoir plus de place pour écrire
  • Son nombre de pages : peu de pages pour l’emporter partout ou beaucoup de page pour ne pas changer souvent de carnet
  • Son type de pages : blanches pour une totale liberté, pointillées ou lignées pour écrire droit…
Pour le stylo, n’importe lequel fera l’affaire pour une utilisation simple et rapide de votre Bullet journal. Vous pouvez aussi utiliser un stylo 4 couleurs pour visualiser plus facilement des informations de types différents (séparer par exemple le personnel et le professionnel…). Comme pour le type de carnet, c’est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
 
Image par StockSnap de Pixabay
 

Mais alors comment utiliser cela au quotidien pour que ce soit pratique?

La méthode définie par Ryder Caroll est assez simple. Et bien entendu, vous pourrez l’adapter très facilement à votre besoin.
Voici les différentes étapes préconisées pour une bonne utilisation du Bullet journal :
 
  • Numéroter les pages de votre carnet (ou prendre un carnet déjà numéroté).
  • Avoir un Index : Ce sera la première page de votre carnet. Vous pourrez y indiquer les noms des pages que vous utiliserez dans votre carnet afin de pouvoir les retrouver facilement.
  • Créer ensuite son “Future log” : Sur cette page vous allez partager l’espace entre les mois à venir. Cela vous permettra au fur et à mesure de vos besoins de faire des listes de choses à ne pas oublier pour chacun de ces mois. Exemple : un rendez-vous chez le médecin dans 3 mois.
  • Chaque mois, vous allez créer votre “Monthly log” : Ici ce sera une page réservée au mois en cours. Sur cette page, vous allez donc réserver une ligne pour chaque journée du mois et y noter au fur et à mesure les divers rendez-vous du mois. Vous pouvez réserver la page suivante à une liste de tâches à effectuer dans le mois en question mais sans date particulière. Au moment de la création de cette page, pensez à aller voir ce qui se trouve dans le “Future log” pour le mois correspondant afin de reporter tout ce qui avait été prévu auparavant.
  • Chaque jour, vous allez créer votre “Daily log” : Ce sera votre espace pour la journée qui commence. Vous allez donc commencer par aller voir ce qui est prévu pour cette journée dans votre “Monthly log”, ainsi que ce que vous pourriez faire parmi ce qui n’avait pas de date prévue… et le reporter sur la page du jour. De plus, au fur et à mesure de la journée, vous allez pouvoir y ajouter tout ce que vous souhaitez ne pas oublier de faire, ou tout ce dont vous souhaiteriez vous rappeler pour plus tard (une sorte de journal intime ou de gratitudes).

Et comment je fait des listes pratiques pour savoir où j’en suis?

Ryder Caroll nous donne un conseil simple pour créer des listes lisibles : faire des listes à puces. Vous pouvez donc, selon ses conseils, utiliser un carré pour une tâche à effectuer, un rond pour un rendez-vous.
 
Il vous faudra ensuite modifier la puce en fonction de ce que vous aurez fait ou non :

 
  • Vous aller colorer votre puce une fois la tâche ou le rendez-vous effectué.
  • Si finalement, vous reportez la tâche à un autre jour, ajoutez-y une flèche.
  • Et si vous l’annulez, vous y ajouterez une croix.
 

Et bien sûr, comme pour tout dans le système du Bullet journal, vous pouvez imaginer toutes les puces qui pourraient vous être utiles pour bien visualiser vos listes

 
 

Avec tous ces éléments, vous avez les bases pour démarrer votre Bullet journal.

Que pensez-vous de cette méthode? Pensez-vous l’utiliser, ou peut être l’utilisez-vous déjà? Venez dans les commentaires pour nous partager votre expérience, vos questions…

Belle journée à vous!

Share this post

claire
detail-flower.png

A propos de moi

Je m’appelle Claire, Naturopathe iridologue et ambassadrice pour les produits de médecines douces de la marque Naturellement Bien.

Je suis passionnée par le bien-être, l’harmonie du corps et de l’esprit, je suis convaincue que la santé est notre bien le plus précieux.

Je vous aide à retrouver le bien-être grâce aux techniques de la naturopathie, en vous proposant un accompagnement personnalisé, selon vos besoins et vos envies.

Rendez-vous

Consultation de naturopathie

Rappelez moi
+
Rappelez moi!