Écrire ses gratitudes pour se sentir bien
Vous sentez une petite baisse de moral ou d’estime de vous même? Vous avez un peu de mal a voir le positif dans votre quotidien?
Il est parfois compliqué de garder le moral ou de voir les belles choses qui font notre quotidien. On a tendance a ne voir que la routine, le négatif, on a du mal a trouver de la joie dans notre quotidien bien rythmé.
Alors je vous propose de prendre quelques minutes tous les jours pour pratiquer la Gratitude.
Mais concrètement qu’est-ce que c’est?
Il s’agit de prendre du temps, chaque jour pour regarder ce que nous avons eu de positif dans notre journée, les grandes joies ou victoires, comme les toutes petites qui peuvent nous paraître insignifiantes.
Prendre le temps aussi de remercier les personnes qui nous entourent pour ce qu’elles ont fait pour nous ou simplement pour leur présence.
En regardant bien nos journée, nous pouvons toujours y trouver des petites choses agréables. Nous avons tendance a ne plus les voir, souvent simplement parce que nous ne prenons pas le temps de regarder notre journée avec un œil bienveillant.
Cet exercice peut paraitre compliqué au début, et vous aurez peut-être du mal a trouver ne serait-ce que 3 gratitudes. Mais avec un peu de pratique, vous en trouverez de plus en plus facilement.
Des petits exemples de gratitudes :
- Voir le soleil se lever
- Regarder un enfant éclater de rire
- Prendre du temps pour soit en lisant un livre
- Avoir le sentiment d’avoir réussi à accomplir tout ce qui était important aujourd’hui.
- Regarder un film ou jouer à un jeux de société en famille
- Regarder les oiseaux dans le jardin.
- Manger un bon petit plat
Vous pouvez en fait tout voir avec un œil positif, et c’est exactement l’objectif quand on décide d’écrire ses gratitudes tous les jours : retrouver la sensation que notre vie est un enchainement de jolies petites choses qui rendent notre quotidien bien plus agréable quand on prends le temps de se rendre compte qu’elles existent.
Et comment je m’y prends?
Il vous suffit de trouver un carnet, ou une simple feuille de papier et un stylo. Il est aussi possible de faire cela sur le bloc note de votre téléphone ou d’un ordinateur. Je préfère la version papier, en effet, notre cerveau enregistre mieux les informations lorsque nous les écrivons à la main plutôt que quand elles sont saisies avec un clavier. Donc, grâce à la version papier, votre cerveau va mieux ancrer ces éléments positifs, ce qui renforcera leur effet bénéfique sur votre humeur et votre bien-être.
Une fois que vous aurez votre support, il faudra choisir le moment de la journée où le faire :
- Vous pouvez le faire le soir avant de vous coucher, ce sera le moment idéal pour faire le bilan (positif bien sûr) de la journée qui vient de s’écouler.
- Vous pouvez au contraire choisir de faire cela le matin. Là, vous chercherez les gratitudes pour la veille, et cela pourra vous booster pour la journée qui commence.
- Ou vous pouvez bien sûr choisir n’importe quel moment qui vous conviendra le mieux en fonction de la façon dont se passent vos journées.
Définissez maintenant le temps que vous souhaitez y consacrer :
- Vous pouvez décider de prendre 5 minutes, et peu importe le nombre de gratitudes que vous trouverez pendant ce temps.
- Vous pouvez choisir de trouver un nombre précis de gratitudes, 3 par exemple. Et cette fois-ci, peut importe le temps que cela vous prendra.
Maintenant que vous avez le support, le moment, et votre objectif pour chaque journée… il est temps de vous y mettre!
Allez, à vous de jouer! Dites moi quelles sont vos 3 gratitudes pour cette journée…
Belle journée à vous!