Naturopathe Iridologue

06.29.37.25.26

aromathérapie

Aujourd’hui je veux te parler d’un produit auquel je suis très attachée : l’huile essentielle.

Pour ce tout premier article, je vais commencer par des petits rappels qui me semblent importants avant toute utilisation d’une huile essentielle si on ne les connais pas bien.

Ces produits peuvent faire beaucoup de bien mais aussi beaucoup de mal. Il me semble donc très important de faire quelques rappels sur les dangers principaux liés à l’utilisation des huiles essentielles.

Ensuite, je te parlerais des huiles essentielles que nous devrions tous avoir dans nos aromathèques : celles que je considère comme mes essentiels!

Comment sont obtenues les huiles essentielles?

L’huile essentiel est un composant extrait des plantes. Parfois il sera extrait de la fleur, de la feuille, de la tige voire de ses fruits, etc…

Généralement, l’extraction de l’huile essentielle se fait par distillation et entraînement par la vapeur d’eau (d’autres procédés peuvent être utilisés suivant pour le citron par exemple). Lorsqu’on envoie de la vapeur sur la plante, elle se charge au passage des huiles. Dans un appareil spécial, la vapeur d’eau mélangée à l’huile essentielle est envoyée dans un compartiment pour refroidir. Là, les huiles essentielles se séparent de l’eau et flottent à la surface. On peut donc les récupérer. La distillation est un processus assez long et qui demande beaucoup de matière première pour avoir de l’huile essentielle de qualité : il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un kilogramme d’huile essentielle.

Ceci explique les prix des qu’une huile essentielle de qualité. Ces produits peuvent te sembler parfois très cher, mais garde bien en vue que tu en utilisera le plus souvent une seule goutte environ 3 fois par jour pendant quelques jours. Tes flacons durerons donc longtemps!

Les huiles essentielles, pas toujours sans danger!!!

Il me semble essentiel de rappeler que les huiles essentielles ne sont pas forcément des produits sans aucun danger… Eh oui, un produit peut être naturel et avoir de Il me semble essentiel de rappeler que les huiles essentielles ne sont pas forcément des produits sans aucun danger… Eh oui, un produit peut être naturel et avoir de puissants effets positifs comme négatifs.

Il est donc toujours très important de bien se renseigner avant d’utiliser les huiles essentielles. N’hésitez donc pas a demander conseil… a moi par exemple et je vous dirais tout ce que vous aurez besoin de savoir! Vous pouvez également vous reporter à des livres comme la “Bible des huiles essentielles” de Danièle FESTY qui est pleine d’informations très utiles sur la façon d’utiliser les huiles essentielles sans danger.

Par précaution, Par précaution, on évitera le plus souvent possible de les utiliser pures : les mélanger dans une huile végétale, ou une crème par exemple sont souvent de bonnes solutions pour une application cutanée! Pour une utilisation par voie orale, on peut les mettre sur du sucre ou du miel… … mais attention quand même aux dosages dans tous les cas!

Évites aussi de les utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement. Certaines peuvent par exemple provoquer des contractions qui peuvent aller jusqu’à déclencher une fausse couche ou l’accouchement. D’autres, être vraiment dangereuses directement pour le bébé ou la maman. Il faut donc pendant ces périodes être particulièrement attentif à ce qui sera utilisé comme huile essentielle, et si possible tout faire pour s’en passer.

On évitera également l’utilisation de nombreuses huiles essentielles On évitera également l’utilisation de nombreuses huiles essentielles chez les enfants de moins de 3 voire 6 ans. D’autres encore seront à éviter également chez des enfants plus grands encore, c’est le cas de la Menthe poivrée par exemple. Tu pourras par contre en utiliser certaines sur des tous petits voire des nouveaux-nés… alors attention à bien te renseigner sur les huiles que tu utilisera sur un tout petit, et sur la façon de l’utiliser (mode d’administration et dosage).

Il faut noter également que certaines huiles essentielles sont a éviter si tu a certaines Il faut noter également que certaines huiles essentielles sont a éviter si tu a certaines pathologies ou antécédents. Il y a des huiles essentielles que l’on appelle oestrogen-like, elles imitent donc l’hormone du même nom et son a éviter dans les cas de cancer du sein par exemple : la cade, le basilic, etc…

Pour résumer tout cela, si tu ne connais pas bien les huiles essentielles, renseigne toi bien auprès de quelqu’un qui les connais avant de les utiliser. Si tu souhaites en apprendre plus dessus tout en profitant d’un moment convivial, contacte moi (cls1807@hotmail.fr) pour organiser chez toi un atelier sur les huiles essentielles!

Comment conserver ces merveilleuses huiles essentielles?

La trousse pour toujours avoir vos huiles essentielles à portée de main! Référence chez Naturellement Bien : NA0078 – Prix : 19,95€

Pour les conserver et les transporter partout, le top pour moi est cette trousse que tu vois en photo! Elle protège tes précieux flacons de la lumière et des chocs.

En effet, la lumière n’est pas bien supportée par les huiles essentielles alors fais attention à l’endroit où tu mets tes précieux flacons ambrés.

N’hésites pas à la commander sur ma boutique en ligne!

Une huile essentielle se conserve donc très bien dans son flacon ambré et bien à l’abri de la lumière. Tu vas maintenant me demander combien de temps on peut les conserver? Saches qu’une huile essentielle se conserve plusieurs années (jusqu’à 10 ans sans problème voire encore plus). Une vielle huile essentielle perdra peut-être de sa bonne odeur, et elle sera peut-être légèrement moins puissante en ce qui concerne ses propriétés, mais elle sera toujours utilisable!

Il vaut mieux également conserver ses huiles essentielles loin de la chaleur, elles n’aiment pas cela du tout! Saches qu’à partir de 50°C, elle perdra tout ou presque de ses propriétés. Alors évite par exemple dans mettre dans une tasse de thé bien chaude, cela ne t’apportera rien de plus qu’un bon goût ou une bonne odeur. Attention donc également à celles que tu utiliseras pour cuisiner, il faut souvent les ajouter après cuisson. Ne t’empêches pas pour autant de les utiliser de cette façon car cela peut apporter beaucoup à un plat!

Comment et pourquoi les utiliser?

Les huiles essentielles peuvent servir pour se soigner. Attention tout d’abord, elles ne remplaceront pas toujours les médicaments. Les huiles essentielles peuvent cependant être utilisées en première intention et pour les petits bobos du quotidien. Elles peuvent êtres remarquables contre les maux de tête, les insomnies, les douleurs musculaires et articulaires, et bien d’autres choses. Tu pourras en fonction des cas, les utiliser par Les huiles essentielles peuvent servir pour se soigner. Attention tout d’abord, elles ne remplaceront pas toujours les médicaments. Les huiles essentielles peuvent cependant être utilisées en première intention et pour les petits bobos du quotidien. Elles peuvent êtres remarquables contre les maux de tête, les insomnies, les douleurs musculaires et articulaires, et bien d’autres choses. Tu pourras en fonction des cas, les utiliser par voie cutané (massages par exemple), par (massages par exemple), par voie orale (une goutte sur une cuillère de miel ça passe bien) ou (une goutte sur une cuillère de miel ça passe bien) ou en diffusion (contre les infections qui se transmettent par l’air c’est très efficace pour assainir ta maison). C’est à mon avis la meilleur utilisation que tu puisses faire des huiles essentielles.

Tu peux aussi tout à fait les utiliser pour remplacer ou améliorer tes produits d’hygiène et de beauté. Elles sont de merveilleux alliés contre les boutons, les cernes, les pertes de cheveux et bien d’autres choses. N’hésites pas à me contacter pour avoir des recettes, je te préparerais avec plaisir des recettes qui sont adaptées a ta peau ou a tes cheveux!

Une autre utilisation qui est assez intéressante, c’est dans les produits ménagers. Pour assainir ta maison, ton linge, ta vaisselle etc… Il existe plein de recettes très efficaces et économiques pour faire ton ménage sainement grâce à elles!

Ensuite, vous pouvez les utiliser dans la cuisine pour relever très efficacement vos plats. C’est un moyen peu connu de les utiliser mais tes plats aux huiles essentielles auront une saveur tout à fait nouvelle… Essaie et tu verras.

Les huiles essentielles à avoir pour commencer :

Ici, je te donne seulement quelques utilisations principales de ces huiles essentielles, mais pas les posologies exactes ni les contre-indications! Contacte moi si tu souhaites en savoir plus!

La Lavande vraie : apaisante

Une huile passepartout : elle apaise autant les tensions nerveuses que musculaires, calme les brûlures et irritations de la peau, aide à la cicatrisation, limite les palpitations cardiaques et combat l’hypertension.

Le Ravintsara : l’arme anti-microbe

Cette HE est à la fois antivirale et antimicrobienne, c’est la parfaite alliée contre toutes les infections de l’hiver : grippe, bronchite, sinusite, rhume, rhinopharyngite.

Elle stimule le système immunitaire et combat la fatigue nerveuse et psychique.

Le Tea tree : le meilleur anti-infectieux

Cette HE est aussi appelée arbre à thé. Elle agit comme un antibactérien « à large spectre » sorte de désinfectant multi-usage. Elle combat tous les microbes, virus, champignons et parasites. Utile en cas d’infection buccale (aphte, abcès…), cutanée (boutons d’acné, mycoses, panaris, herpès…) ou ORL et bronchique.

L’Eucalyptus radié

Cette huile essentielle a des propriétés antivirales, anti bactériennes et expectorantes très intéressantes. Elle est utile en cas d’infections virales de la sphère ORL et pour soulager les états grippaux. En période d’épidémie virale, elle est très efficace en diffusion pour réduire les risques de contagion.

La Menthe poivrée : l’anti-douleur naturel

Elle est antalgique, rafraichissante et stimulante. Elle permet de faire face aux chocs, migraines et maux de tête.

Le Citron : aide à la digestion

Le citron est un fruit aux multiples propriétés. Il est largement répandu et on le retrouve aussi bien dans l’alimentation, les cosmétiques, les produits ménagers que dans le domaine médical.

Tu veux les commander, rendez-vous sur ma boutique en ligne où tu trouveras des huiles essentielles de qualité!

Voici les prix et les références pour les commander :

  • Lavande Vraie : NA007 à 13,95€
  • Ravintsara : NA0031 à 13,95€
  • Tea Tree : NA0014 à 10,50€
  • Eucalyptus radié : NA0143 à 13,50€
  • Menthe Poivrée : NA0008 à 13,50€
  • Citron : NA0003 à 9,95€

Belle journée à toi!

Share this post

claire
detail-flower.png

A propos de moi

Je m’appelle Claire, Naturopathe iridologue et ambassadrice pour les produits de médecines douces de la marque Naturellement Bien.

Je suis passionnée par le bien-être, l’harmonie du corps et de l’esprit, je suis convaincue que la santé est notre bien le plus précieux.

Je vous aide à retrouver le bien-être grâce aux techniques de la naturopathie, en vous proposant un accompagnement personnalisé, selon vos besoins et vos envies.

Rendez-vous

Consultation de naturopathie

Rappelez moi
+
Rappelez moi!