Naturopathe Iridologue

06.29.37.25.26

Lait

Le lactose : aïe j'y suis intolérante!

J’ai découvert cela un peu par hasard il y a quelques années Je suis allée consulter une Naturopathe pour une fatigue que des examens chez mon médecin n’arrivaient absolument pas à expliquer.
Celle-ci a émis l’hypothèse que mon souci d’épuisement pouvait venir d’une intolérance au lactose. Pour en avoir le cœur net, il me « suffisait » de supprimer le lactose de mon alimentation.

Mais du lactose, il y en a partout …

Comment savoir si je suis intolérant au lactose ?

Je conseillerai de parler de cela a un Naturopathe, ou a défaut à un médecin généraliste (mais ils sont malheureusement encore peu nombreux à être ouverts à l’idée des intolérances…même si leur nombre augmente).
Dans tous les cas, pour être vraiment sûr que vous êtes intolérants, le plus simple est d’éliminer le lactose de votre alimentation.

Adoptez pendant 1 mois une alimentation 100% sans lactose et si vraiment vous y êtes intolérant, l’amélioration sera très nette et rapide.
Dans mon cas, la fatigue a complètement disparu en a peine plus d’une semaine…et plein d’autres petites gênes (douleurs musculaires, moral en berne, engelures et j’en passe) ont disparu également. Quel soulagement !

Où se trouve le lactose ???

Le lactose se trouve dans tout ce qui contient du lait animal. Le lactose, c’est le « sucre » du lait animal. Dans nos intestins (en tout cas pour ceux qui ne sont pas intolérants), se trouve la lactase qui est l’enzyme qui le digère. Du coup, on le trouve bien sûr dans le lait, dans les yaourts, le beurre, la crème fraiche, les fromages (pas tous renseignez-vous bien, plus ils sont affinés et moins ils contiennent de lactose) … Attention, le lactose peut aussi se cacher dans plein d’autres produits industriels (charcuteries par exemple) …les industriels en mettent absolument partout !

Et comment allais-je bien pouvoir faire pour l’éliminer de mon alimentation ???

Déjà, j’ai arrêté d’aller faire mes courses au drive, mais je suis allée dans mon super marché pour regarder les compositions de tous les produits que j’achète habituellement…

Ces premières courses m’ont pris une éternité à lire toutes les étiquettes. Ce jour-là, je me suis rendu compte que le lactose est vraiment partout, y compris dans des produits où il n’a absolument rien à faire.


La première chose à faire si vous soupçonnez une intolérance au lactose, c’est donc de bien lire les étiquettes de tous vos produits habituels. Du coup, les produits tout préparés et beaucoup d’autres ont été rayés de mon alimentation. Vive les produits frais !!!


Ensuite, je me suis posé la question des pâtisseries et autres douceurs faites maison… comment allais-je faire ? C’est finalement assez simple, car pour la plupart des recettes, il suffit de remplacer le lait animal par du “lait” végétal, et le beurre par un “beurre” végétal…
Au quotidien, ce n’est pas si difficile. Ce sont surtout de nombreuses petites nouvelles habitudes alimentaires à prendre qui avec le temps deviennent de moins en moins contraignantes.

Sauf…Ben oui, il faut bien qu’il y ait des moments un peu plus difficiles…quand on va déjeuner à l’extérieur (restaurant, repas de famille, amis…). Là, plusieurs solutions :

  • On peut adapter ou faire adapter le menu : la famille et les amis peuvent comprendre et adapter. Au restaurant, on peut très souvent trouver un ou plusieurs plats sans lactose…
  • Il existe des comprimés de lactase qui sont à prendre 30 min avant le repas, ou pendant le repas. J’en ai acheté (sur le site Gourmandises de Guy Demarle) et pour ma part, je les trouve très efficaces. Ce n’est pas donné, mais cela dépanne bien dans certains cas.

Et vous, pensez-vous être intolérant à quelque chose ?


Belle journée…

Share this post

claire
detail-flower.png

A propos de moi

Je m’appelle Claire, Naturopathe iridologue et ambassadrice pour les produits de médecines douces de la marque Naturellement Bien.

Je suis passionnée par le bien-être, l’harmonie du corps et de l’esprit, je suis convaincue que la santé est notre bien le plus précieux.

Je vous aide à retrouver le bien-être grâce aux techniques de la naturopathie, en vous proposant un accompagnement personnalisé, selon vos besoins et vos envies.

Rendez-vous

Consultation de naturopathie

Rappelez moi
+
Rappelez moi!