L'accouchement à domicile
Tu te demandes probablement si accoucher à chez toi est plus dangereux ou pas, si c’est fait pour toi, ou encore : comment est-ce que cela se passe ? Ces questions je me les suis posées à l’époque, et je voudrais aujourd’hui te donner quelques éléments de réponse.
Pourquoi j’ai accouché à la maison ?
Quand j’ai appris ma 3ème grossesse, j’ai tout de suite « senti » que cette fois-ci, je n’aurais pas le temps d’arriver à l’hôpital avant la naissance !
Je n’avais pas encore entendu parlé d’autres lieux possibles pour un accouchement ! Mais entre mon puissant ressenti, et mes deux premiers accouchements qui ont été très (trop) rapides : je devais trouver une solution qui me permettre d’envisager sereinement cette naissance.
J’ai donc commencé à me renseigner…est-ce possible d’accoucher ailleurs ? Des sage-femmes libérales peuvent-elles nous accompagner à la maison comme le font celles de l’hôpital ? Comment se passe la déclaration de naissance ? Est-ce que nous restons à la maison après la naissance ou devons-nous aller quand même à l’hôpital ?…
J’ai découvert (oui c’est bien le mot !) que j’avais le droit d’accoucher chez moi, et j’ai rencontré la sage-femme la plus proche de chez moi qui pratiquait les accouchements à domicile.
Je me suis donc dépêchée de la contacter, et de la rencontrer.
Lors du 1er rendez-vous, je me suis tout de suite sentie à l’aise, et elle a accepté de me suivre dans cette aventure !
Et le jour J, ce bébé était tellement pressé qu’il est né tout en douceur dans ma chambre, quelques minutes avant la sage-femme… Un accouchement de rêve !
Choisir d’accoucher chez soi !
Très souvent, nous ne nous posons même pas la question, nous choisissons ce que nous connaissons et ce qui est la norme dans notre société : Accoucher à l’hôpital !
Nous entendons de plus en plus parler des solutions alternatives qui existent : les plateaux techniques, les maisons de naissances…et l’accouchement à domicile.
Cela amène de plus en plus de femmes (de couples) à se poser la question du lieu qui sera choisi pour la naissance.
Les avantages de l’accouchement à domicile :
Les sage-femmes sont très regardantes sur les patientes qu’elles acceptent de suivre dans ce choix. Elles n’acceptent d’accompagner les futures mamans que si la grossesse se passe de façon tout à fait physiologique et sans risques prévisibles ! Cela permet de limiter au maximum les risques qui peuvent toujours exister lors d’une naissance.
La plupart des sage-femmes souhaitent rencontrer le futur papa pour s’assurer qu’il est d’accord avec le projet et répondre à toutes les questions qui lui aussi se pose. Un environnement le plus serein et sécurisant possible est nécessaire lors d’un accouchement (quel que soit le lieu d’ailleurs).
En accouchant à la maison, la future maman n’aura pas à se déplacer jusqu’à un hôpital. Cela peut être stressant (pour le papa aussi) et aller jusqu’à ralentir les contractions, et rendre l’accouchement plus long.
De plus, une fois que la sage-femme sera arrivée, elle se consacrera entièrement à la future maman. Elle pourra rester auprès des futurs parents pendant toute la durée de l’accouchement. C’est exactement ce que réclament de plus en plus de sage-femmes qui travaillent à l’hôpital : Une femme, une sage-femme.
Il n’y aura pas de péridurale ou autres actes trop souvent pratiqués sans raisons à l’hôpital. Cela permet de ne pas perturber le fonctionnement naturel d’un accouchement. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait largement les risques (mais aussi certains avantages car il peut y en avoir dans certains cas) de la péridurale et de l’épisiotomie par exemple. Pour en savoir plus, tu peux trouver ici les recommandations de l’OMS.
D’autres avantages à accoucher chez soi :
- Possibilité de boire et manger pendant le travail,
- Prendre des douches ou des bains,
- Accoucher dans l’eau,
- Pouvoir se déplacer autant que nécessaire,
- Accoucher dans la position qui nous parait la meilleure,
- On reste à la maison après la naissance…
Et les inconvénients :
Il y a très peu de sage-femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile. Suivant ton lieu de vie, il risque donc d’être compliqué (voire impossible) d’en trouver une.
Chaque sage-femme aura ses propres limites, il est donc important de prendre au plus vite rendez-vous si tu envisages un accouchement à domicile afin de voir si elle serait d’accord pour te suivre et sous quelles conditions.
Elles n’accepteront généralement pas de pratiquer l’accouchement chez toi dans les cas suivants par exemple :
-
- Grossesse gémellaire (ou plus),
- Antécédents de césarienne,
- Problèmes de tension (ou antécédents de prééclampsie),
- Présentation du bébé par le siège,
- Problèmes de croissance du bébé,
- Soucis de santé pour le bébé, vus lors des échographies,
- Accouchement prématuré,
- Antécédents ou facteurs de risque d’hémorragie de la délivrance…
Il faut savoir que les sage-femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile ne sont généralement pas assurées pour cette pratique. C’est une information que tu dois impérativement prendre en compte avant de faire ce choix. Es-tu prête à accoucher avec un professionnel qui n’a pas d’assurance pour cela ?
Si des complications surviennent pendant l’accouchement, il faudra vite se rendre à l’hôpital ou appeler les pompiers. Cela peut-être une grande source de stress. Généralement, les sage-femmes ne prennent aucun risques et choisissent le transfert suffisamment tôt pour qu’il n’y ait pas de danger. Mais il est important d’avoir bien conscience de cela.
Et la péridurale n’est pas possible ! Je l’avais mis dans les avantages, mais pour certaines femmes cela peut-être un frein à l’accouchement à domicile. Saches que la sage-femme qui te suivra pour un accouchement à domicile pourra te proposer d’autres techniques (méditation, visualisation, hypnose…) pour t’aider à gérer les contractions.
Un autre point qui peut être problématique : le prix. Le plus souvent, les sage-femmes pratiquent des dépassements d’honoraires. C’est un élément dont il faudra donc parler avec elle.
Se préparer à l’accouchement à domicile :
Bien choisir sa sage-femme :
Ce n’est pas parce qu’il y a peu de sage-femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile qu’il faut accepter d’être suivie par quelqu’un avec qui tu ne te sentiras pas en confiance.
La première étape, sera donc de trouver la ou les sage-femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile dans le secteur où tu vis.
Comme elles sont peu nombreuses, il peut être important de contacter rapidement les sage-femmes proches de chez toi pour les rencontrer.
La première rencontre me semble décisive dans le choix de la personne qui te suivra pour accoucher chez toi. Il est important de te sentir (et le futur papa aussi) en sécurité avec la sage-femme qui va t’accompagner dans cette aventure.
Ce premier rendez-vous sera également le moment, pour la sage-femme de bien t’expliquer les limites qu’elle pose à la pratique de l’accouchement à domicile. Elle te fera donc part des risques qu’elle n’est pas prête à prendre.
Ce sera aussi le moment pour toi de lui dire comment tu envisage cet accouchement, mais aussi le suivi de la grossesse. Il est important de parler de tout cela, afin de voir si une relation de confiance peut se mettre en place, et si elle pourra vraiment t’apporter ce que tu recherches dans ce choix d’accoucher chez toi.
Si tu as la chance d’avoir plusieurs sage-femmes AAD autour de chez toi (généralement maximum 1h de route), essaie d’en rencontrer plusieurs. Cela te permettra de vraiment choisir celle avec laquelle tu te sens le mieux.
Tu pourras trouver ici une liste de sage-femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile.
Et la présence d’une Doula ?
Lors d’un accouchement à domicile, il est tout à fait possible de se faire accompagner par une Doula en plus de la sage-femme.
La Doula est une personne formée et passionnée. Son premier rôle est d’offrir du soutien physique et émotionnel à la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement.
L’accompagnante à la naissance peut aussi communiquer de l’information pour aider à prendre des décisions éclairées. Grâce à sa formation, elle connaît bien le processus de l’accouchement et les pratiques obstétricales courantes dans son milieu.
La Doula n’est pas une professionnelle de la santé contrairement à la sage-femme. Leurs rôles sont complémentaires. Certaines sage-femmes ont même pris l’habitude de travailler avec des Doula et le proposent aux femmes qu’elles accompagnent pour un accouchement à domicile.
Des ressources pour faire le bon choix !
Informations pratiques :
Saches que légalement, l’accouchement à domicile est tout à fait possible.
Pour la déclaration de naissance, il suffit d’aller à la mairie de notre domicile dans les 5 jours qui suivent la naissance. Toutes les mairies (même celles des petits villages) sont aptes à enregistrer une naissance. D’ailleurs, la sage-femme qui aura accompagné cet accouchement te remettra un certificat.
L’accouchement à domicile est (au moins en partie) pris en charge par la sécurité sociale. Saches aussi que certaines mutuelles commencent à en prendre en charge une partie (ou tout si tu as de la chance). Prends le temps de te renseigner là-dessus.
Films :
« Entre leurs mains », documentaire de Céline Darmayan : Ce magnifique documentaire montre bien ce qu’est réellement l’accouchement à domicile, et surtout la douceur dans laquelle il est pratiqué. Pour celles qui n’auraient pas vu ce documentaire, je vous le conseille vivement…même si vous n’envisagez pas du tout l’accouchement à domicile.
« L’art d’accoucher », film documentaire de Sandra Ducasse et Francisco Taranto Jr : Il n’est pas exclusivement dédié à l’accouchement à domicile. Il permet donc de mettre en lumière les différences et de faire un choix éclairé.
Livres :
« La naissance naturelle » d’Ina MAY GASKIN : Dans ce livre, tu trouveras de nombreux témoignages inspirants recueillis par cette sage-femme. Elle nous permet, par son expérience, de redécouvrir une sagesse trop longtemps oubliée.
« Le bébé est un mammifère » de Michel ODENT : Cet obstétricien français est un pionnier dans les changements que nous voyons à l’hôpital dans la prise en charge de la naissance. Longtemps incompris, il prône une naissance libre et pleinement vécue qui prends le dessus sur les actes techniques.
« Intimes naissances » de Juliette et Cécile COLLONGE : Ce livre vous propose des témoignages et des articles pour partager le cheminement et les choix de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison.
Tu as le choix pour vivre ton accouchement comme tu le désires.
L’hôpital n’est pas forcément la solution, il existe d’autres possibilités pour vivre ce moment intime et puissant.
Prends le temps de te poser les bonnes questions et de choisir l’accompagnement et le lieu qui seront les bons pour toi.
Les sage-femmes, les Doulas, les Naturopathes et bien d’autres, sont des professionnels complémentaires qui peuvent t’apporter leur savoir, leur soutien, leur accompagnement dans cette grande aventure qui regroupe la conception, la grossesse, le post-partum. Et cela que ton choix soit d’accoucher à domicile, à l’hôpital ou ailleurs.
Si tu as des questions sur la façon dont la naturopathie peut t’aider : contactes-moi !
En attendant, prends bien soin de toi !