Naturopathe Iridologue

06.29.37.25.26

market-lamps-light-2494520-1024x682

La Chromothérapie : prendre soin de soi grâce aux couleurs !

La chromothérapie est une technique douce utilisée en Naturopathie. Cette technique naturelle et vitalisante est encore méconnue en France. Elle nous apporte du bien-être grâce aux couleurs.

C’est à l’aide d’une lampe qui peut diffuser différentes couleurs, que la chromothérapie peut agir sur de nombreux éléments qui entrent en jeu dans notre bien-être.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie est une médecine douce qui utilise la lumière pour agir sur : le physique et le psychique.

Le terme chromothérapie signifie “le soin par les couleurs” et vient du grec :

  • Chroma = couleur,
  • Therap = soigner.

Elle utilise toutes les couleurs :

  • Les trois couleurs primaires (le cyan, le magenta et le jaune),
  • Les couleurs secondaires (le violet, l’orange, le vert…).

La lumière colorée est diffusée à l’aide de lampes de chromothérapie, afin de vous apporter bien-être physique et psychique.

Elle existe depuis l’Antiquité.

A l’époque, les couleurs étaient déjà utilisées en complément d’autres thérapies dans le cadre de certaines pathologies.

Elle est utilisée depuis des siècles :

  • En médecine chinoise pour établir des diagnostics,
  • Par les Égyptiens pour traiter les malades,
  • En Inde, en corrélation avec les 7 chakras qui sont chacun associés à une couleur bien spécifique.

 

Leonard de Vinci affirmait que : la puissance de méditation était multipliée par dix sous l’effet de la couleur violette, particulièrement présente dans les vitraux des Eglises.

De nombreux chercheurs ont publié des travaux et mené des études sur l’effet des couleurs sur notre santé à la fin du XIXème siècle.

Cette médecine non conventionnelle, a été développée en France par le Dr Agrapart (neuropsychiatre et acupuncteur) dans les années 1980.

En se basant sur une approche énergétique, on peut utiliser les méridiens d’acupuncture en se basant sur les énergies des couleurs pour une action sur un problème spécifique.

Grâce aux différentes longueurs d’ondes, chaque couleur aura un effet sur nos cellules, grâce à une perception visuelle et une perception cutanée. Chaque longueur d’onde enverra un message spécifique aux cellules qui la percevront ce qui va induire une modification chimique.

Aujourd’hui, la chromothérapie n’est pas reconnue scientifiquement.

Cette méthode naturelle fait partie des techniques énergétiques utilisées en Naturopathie. La chromothérapie vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle de la personne à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps. Elle permet donc une approche holistique (globale), de l’individu.

L’utilisation de la chromothérapie, en complément des autres techniques Naturopathiques, va vous permettre d’arriver à un mieux-être durable et, à terme, à être autonome dans la quête de votre bien-être.

Quel est son mécanisme d’action?

La chromothérapie, comme beaucoup d’autres techniques utilisées en Naturopathie, n’est pas une méthode magique, elle a un fondement scientifique (même si elle ne bénéficie d’aucune reconnaissance).

Avec cette technique, on utilise le spectre de lumière visible qui vient de la décomposition de la lumière blanche. La couleur est visible car l’œil capte une onde et la livre au cerveau sous forme de couleur.

Les différentes nuances sont des ondes, comprises entre 380 nanomètres et 750 nanomètres, qui correspondent à des vibrations bien spécifiques. C’est ce qui permet de classer la chromothérapie parmi les techniques énergétiques (vibratoires).

Les longueurs d’ondes électromagnétiques influent sur leur environnement. Elles ont donc la capacité de pénétrer l’organisme par l’épiderme et de s’y diffuser.

Chaque couleur possède des propriétés singulières. De manière générale, toutes les couleurs projetées sur l’organisme renforcent l’énergie vitale (si importante en Naturopathie).

Pourquoi pratiquer la chromothérapie?

La chromothérapie peut avoir des effets sur de nombreux éléments. C’est une thérapie qui pourra venir en compléments de ce qui vous sera également proposé par votre Naturopathe (revoir l’hygiène de vie, compléments alimentaires…). Comme toutes les techniques utilisées en Naturopathie, elle ne se substituera jamais à un traitement médical.

La chromothérapie peut vous aider à :

  • Gérer le stress,
  • Gérer les émotions,
  • Réduire les problèmes de sommeil,
  • Augmenter votre énergie,
  • Soulager des maux de tête…

Comment elle fonctionne?

On oublie souvent que la lumière est indispensable à notre bien-être. Elle nous permet entre autres de réguler notre sommeil (et quoi de mieux qu’un bon sommeil pour une bonne santé), de synthétiser la vitamine D…

Les longueurs d’ondes émises par les différentes couleurs émettent des vibrations qui vont influencer nos cellules.

En Ayurveda, on associe les couleurs aux 7 chakras. Vous ne ressentez pas tous les couleurs de la même façon, et il est probable que vous ayez une couleur préférée, et une (ou plusieurs) autre que vous détestez ! Sachez qu’aimer ou détester une couleur serait révélateur de certains problèmes (liés à ce à quoi correspond le chakra de cette couleur).

Avant d’utiliser la chromothérapie, il est donc essentiel de vous interroger sur vos gouts et vos sensations face aux différentes couleurs.

Les couleurs chaudes sont réputées pour augmenter le flux énergétique et tonifier (l’esprit et le corps). Alors que les couleurs froides, ralentissent le flux énergétique et détendent.

Celles qui sont considérées comme neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l’énergie alors que les couleurs mixtes sont régénératrices, nutritives, protectrices et cicatrisantes.

L’avantage de la chromothérapie est qu’elle s’intègre parfaitement aux autres soins et votre quotidien. Et gros avantage : elle est indolore et sans effets secondaires !

Les résultats vont varier selon la gravité des problèmes, mais dans les cas les plus simples, comme le stress, une amélioration peut se voir très rapidement avec des séances régulières.

Les couleurs pourront avoir un effet sur vous, qu’elles viennent d’une lampe, de vêtements que vous portez, ou encore des objets qui vous entourent. La chromothérapie vous accompagne déjà dans votre quotidien même si vous n’y prêtez pas forcément attention.

Quels sont les bienfaits de la chromothérapie ?

Chaque couleur a sa signification. Voici les principales, mais n’oubliez surtout pas de vous fier à votre intuition et à vos sensations ! C’est vous qui êtes le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour vous.

  • Le bleu est une couleur qui a des effets apaisants sur le moral. Cette couleur vous apporte calme et sérénité. Elle est idéale pour les problèmes de stress et de sommeil.
  • Le jaune est une couleur qui symbolise l’énergie, l’enthousiasme et la confiance en soi. Elle est parfaite pour vous accompagner pour relever des défis dans votre quotidien.
  • Le rouge est une couleur ambivalente. Elle est à la fois synonyme d’amour, d’énergie et de détermination, mais porte en elle l’idée de mort, et évoque la tentation, le sang, la colère et le combat. Avec cette couleur, il est vraiment important de vous fier à votre ressenti.
  • Le vert est une couleur qui représente la nature, l’équilibre et l’harmonie. Elle est donc parfaite pour vous détendre et vous recentrer sur vos besoins en harmonisant l’axe psycho-émotionnel.
  • L’orange est une couleur qui symbolise la joie et l’optimisme. Elle serait tonifiante et revigorante.

La thérapie par la lumière colorée peut avoir des effets bénéfiques sur de nombreux éléments :

Elle serait très efficace seule ou en complément d’autres techniques :

  • Contre le stress et l’anxiété,
  • La dépression,
  • La fatigue et les problèmes de sommeil,
  • La migraine…

Le traitement se fait alors généralement grâce à de la lumière colorée envoyée au niveau des yeux.

La chromothérapie peut également compléter les traitements de certains problèmes traumatologiques ou rhumatologiques comme :

  • L’arthrose,
  • Les tendinites,
  • L’arthrite.

La chromothérapie serait également utile sur les problèmes dermatologiques comme :

  • L’herpès,
  • Les cicatrices et les brûlures,
  • Le vieillissement cutané.

Pour ces deux derniers types de problèmes, la lumière colorée est alors directement diffusée au niveau de la zone à traiter.

Les limites de la chromothérapie : la chromothérapie n’est pas une solution miracle. En particulier pour l’arrêt du tabac. La chromothérapie, comme l’hypnose ou la sophrologie, ne permet pas d’arrêter de fumer en 2 séances.

À qui s’adresse cette technique?

Comme la chromothérapie est une thérapie indolore et sans effets secondaire, elle est adaptée à tout âge, y compris aux bébés.

Toutefois, il est quand même préférable d’en parler au préalable avec un thérapeute (naturopathe ou chromothérapeute par exemple) afin :

  • De vous accompagner dans le choix des couleurs à utiliser,
  • Dans la fréquence d’utilisation de cette technique…

En effet, certaines couleurs peuvent entraîner des effets indésirables si elles ne sont pas adaptées à votre besoin et votre personnalité.

Par exemple, le rouge est notamment déconseillé pour les personnes au tempérament colérique ou avec des problèmes de saignements (règles abondantes pour une femme par exemple ou problèmes de coagulation).

Comment l’utiliser dans votre quotidien ?

La chromothérapie peut se pratiquer dans des centres privés dans lesquels des stages de découverte peuvent être proposés. On la retrouve également dans certains centres de thalassothérapie qui mêlent hydrothérapie et chromothérapie.

Certains kinésithérapeutes et/ou acupuncteurs proposent par ailleurs ce type de prestations.

Il est également tout à fait possible de pratiquer la chromothérapie avec certains naturopathes ou même à votre domicile une fois que vous aurez eu les conseils personnalisés dont vous avez besoin pour une utilisation efficace de cette technique.

Comment pratiquer la chromothérapie ?

La chromothérapie s’effectue à l’aide de lampes colorées dont les faisceaux lumineux sont projetés sur une zone corporelle spécifique. Elle peut également s’effectuer en « bain de couleur », c’est-à-dire sur le corps entier (relaxation, équilibre général…).

Certains praticiens exercent la chromothérapie sur les points d’acupuncture. Ainsi, ils illuminent les points clés dans le but d’harmoniser l’énergie et d’équilibrer le terrain du sujet.

Vous pouvez également placer chez vous (sur votre table de chevet ou sur un meuble dans votre salon…) une lampe de chromothérapie que vous pourrez ainsi utiliser aussi souvent que c’est nécessaire. Par exemple, de la lumière bleue tous les soirs avant de dormir afin de réguler et favoriser le sommeil.

Où pratiquer?

La chromothérapie est une discipline intégrative. De ce fait, elle vous place au centre de l’accompagnement.

L’accompagnement est individualisé et adapté à vos envies et vos besoins. Le thérapeute se doit d’être attentif, bienveillant et non-jugeant.

Lors de la première séance, une discussion s’engage entre vous et le thérapeute. Il s’agit de balayer votre histoire de vie et de comprendre vos motivations, vos attentes et vos objectifs.

Avec un naturopathe, à la suite du bilan de vitalité effectué lors de la 1ère consultation, il est possible que l’utilisation de la chromothérapie vous soit proposée.

Vous déciderez alors ensemble les modalités d’utilisation de cette technique, en complément des autres conseils donnés par le naturopathe. Les séances pourront se faire :

  • Soit en cabinet : si le naturopathe est équipé,
  • Soit à votre domicile : le naturopathe pourra vous conseiller l’achat d’une lampe spécifique, n’ayez pas peur, il en existe à des prix très abordables !

Je vous rappelle, que la chromothérapie non-lumineuse est possible au quotidien. Toutes les couleurs présentes dans votre environnement peuvent être utilisées en fonction des vertus qui leurs sont associées : vêtements, linge de lit, tapisserie, nature… tout est possible !

Faire de la chromothérapie à la maison, est-ce vraiment efficace ?

Oui, mais les effets seront moins rapides qu’avec les lampes qui seront utilisées par des chromothérapeute en cabinet.

Alors que dans un cabinet, avec une lampe d’une puissance suffisante, il peut suffire d’une séance d’une heure pour commencer à avoir des bénéfices. A la maison, il faudra des séances plus longues et/ou plus nombreuses (mais c’est assez facile chez soi) pour en tirer des bénéfices.

Ce qu’il me semble essentiel à retenir :

Les couleurs ont toutes une influence sur notre bien-être et notre quotidien.

Il est déjà possible d’être attentif à ce que l’on ressent face à une couleur pour ressentir les effets qu’elle peut avoir sur nous et choisir d’être plus ou moins en présence de cette couleur dans notre quotidien (vêtements, décoration de la maison, nature…).

Ensuite, pour amplifier les effets et traiter précisément quelque chose qui vous pose un problème pour votre bien-être (stress, sommeil…) :

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que je vous accompagne vers le bien-être avec la chromothérapie et d’autres techniques naturopathiques!

Share this post

claire
detail-flower.png

A propos de moi

Je m’appelle Claire, Naturopathe iridologue et ambassadrice pour les produits de médecines douces de la marque Naturellement Bien.

Je suis passionnée par le bien-être, l’harmonie du corps et de l’esprit, je suis convaincue que la santé est notre bien le plus précieux.

Je vous aide à retrouver le bien-être grâce aux techniques de la naturopathie, en vous proposant un accompagnement personnalisé, selon vos besoins et vos envies.

Rendez-vous

Consultation de naturopathie

Je vous rappelle
+
Rappel gratuit