Naturopathe Iridologue

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Le thé vert... un allié pour ta santé!

Tu te sens fatiguée ? Tu es stressée ? Alors comme beaucoup d’entre nous, tu cherches des solutions pour te stimuler, ressentir du bien-être, de la détente. Tu veux prendre soin de toi et de ta santé ?

Nous sommes nombreux à vouloir tout cela. C’est pour cela qu’aujourd’hui je voudrais te parler d’un produit que l’on sous-estime souvent pour se faire du bien : Le thé vert !
 

Ce thé à un goût parfumé, légèrement amer. Il est utilisé depuis des millénaires par les asiatiques pour ses multiples vertus.

Pour commencer, je vais donc te parler des bienfaits du thé vert sur notre santé ?

Et ils sont nombreux les effets bien-être que peut t’apporter ce thé merveilleux.

Le thé vert va stimuler l’oxydation des graisses et favoriser l’élimination des toxines grâce à son effet diurétique (eh oui, tu risques d’aller faire plus souvent pipi !). Ces effets en font un formidable allié minceur. Il aidera également à améliorer ta digestion : fini les sensations de ventre gonflé !

De nombreuses vertus du thé vert ont été validées scientifiquement. Elles viennent de sa riche teneur en polyphénols, qui ont une action antioxydante, et en caféine (eh oui, il y en a dans le thé, on l’appelle aussi théine, mais c’est bien la même chose).

Grâce à la caféine qu’il contient, le thé vert sera un puissant stimulant. Il te permettra donc de lutter efficacement contre la fatigue.

Je te l’ai déjà dit, c’est un superbe allié minceur, qui en plus de favoriser la perte de poids va également t’aider à réduire ton taux de cholestérol.

Il a également une action bénéfique dans la lutte contre le cancer. Attention, je ne dis pas par là qu’il va à lui tout seul guérir le cancer. Mais il donnera une énergie indispensable au corps pour qu’il se défende encore mieux à l’aide des traitements appropriés.

Il te donnera beaucoup d’énergie grâce à son importante teneur en vitamine C.

Son puissant effet antioxydant va aider tout l’organisme à rester jeune et plus efficace. Il va stimuler le système immunitaire, et donc aider à prévenir des maladies comme la grippe et le rhume !

Il a également un effet hypoglycémiant (non ne te jettes pas sur ton paquet de bonbons en buvant ton thé vert !), il pourra donc être une aide pour lutter contre le diabète.

Le thé vert est également reconnu pour son action préventive contre les maladies cardio-vasculaires et les troubles hépatiques.
 
Comme il contient du fluor, il aide même à prévenir les caries (ne te jettes toujours pas sur ton paquet de bonbons) et des infections buccales.
 

Quel thé vert choisir?

Cela me parait évident, mais je préfère le préciser, il est préférable de choisir un thé vert issu de l’agriculture biologique.

Le thé vert existe sous plusieurs formes, les différences de préparation vont modifier ses propriétés :

 

  • Feuilles entières séchées : c’est sous cette forme que ses propriétés seront les plus efficace,
  • Sachets : les feuilles de thé seront plus ou moins légèrement broyées. Cela va donc altérer les propriétés du thé vert.
  • Thé soluble : ici le broyage sera nettement plus important, et cela réduira d’autant plus l’efficacité de votre thé vert.

Le thé vert peut également être transformé pour modifier son goût, mais encore une fois, cela altérera ses propriétés. Le thé vert pourra devenir :

  • Du thé noir : aux feuilles oxydées,
  • Du thé jaune ou blanc : aux feuilles semi-oxydées.

Vous pouvez aussi trouver du thé vert sous forme d’extraits et de gélules. Il sera alors indispensable de bien suivre les doses recommandées.

Les précautions à prendre ?

Comme toutes les plantes, n’oublie pas que ce n’est pas parce que c’est naturel qu’il n’y a aucune précaution à prendre.

Même si le thé vert ne présente pas de forte toxicité (y compris à fortes doses), il me parait important de ne pas oublier qu’il est un stimulant et un diurétique puissant. Par précaution, il est donc généralement déconseillé pour les enfants et les femmes enceintes.

Il est également préférable de ne pas en consommer trop (au même titre que le café) si tu souffres d’insomnies, de troubles du rythme cardiaque ou d’hypertension.

Quand on en consomme trop, la caféine et la vitamine C que le thé vert contient peuvent exciter et empêcher de s’endormir ! Cela pourrait également limiter les effets des traitements contre l’anxiété, l’insomnie (surtout de type benzodiazépines), contre l’hypertension et l’arythmie cardiaque.

Je te déconseille également de consommer le thé vert trop près des repas, il est préférable de le prendre 30 min avant ou au moins 1h après. Sinon, les flavonoïdes qu’il contient vont limiter l’absorption du fer.

Il peut aussi être bon que je te dise que le thé vert est riche en vitamine K. Cette vitamine sert à favoriser la coagulation sanguine. Alors attention si :

  • Tu prends des traitements anti-coagulants, leurs effets pourraient être limités par une trop grande consommation de thé vert.,
  • Tu prends des traitements pour augmenter la coagulation sanguine, leurs effets pourraient être amplifiés par trop de thé vert.

Quand est-ce que je dois prendre du thé vert ?

Maintenant que je t’ai indiqué les précautions à prendre, tu dois te demander quand est-ce qu’il est intéressant de prendre du thé vert :

  • Si tu as la sensation d’être souvent fatiguée alors que tu dors bien,
  • Tu as besoin d’un coup de boost provisoire car tu as une grosse semaine, des évènements pour lesquels tu dois être au top de ta forme,
  • Tu as du mal a digérer, tu as mangé trop gras ces derniers temps…bref, tu veux aider ton corps à passer ce cap,
  • Tu te sens stressée, déprimée,
  • Tu souhaites faire un régime amincissant,
  • Tu as juste envie de te réchauffer parce qu’il fait très froid dehors…

Il y a plein de raisons de prendre du thé vert. Dans la plupart des situations que je t’ai citées, il est intéressant de se faire une cure de 2 à 3 tasses de thé vert par jours sur quelques semaines. Il peut être bon ensuite, de faire une petite pause pendant une semaine avant de recommencer si tu en ressens le besoin.

Si pendant cette pause tu souhaites continuer à boire des boissons chaudes, ce sera le moment idéal pour essayer des tas d’autres plantes !

Avec quelles plantes le mélanger pour sublimer l’infusion et ses effets ?

Peut-être que l’amertume du thé vert nature ne te plaira pas, ou que de temps en temps, tu auras envie de varier les plaisirs. Voici quelques exemples d’autres plantes que tu peux mélanger à ton thé vert :

  • L’aubépine : agit comme un fortifiant du cœur, contre les spasmes vasculaires, l’angine de poitrine, les troubles du système nerveux : anxiété et insomnie. Lors de la ménopause : calme les bouffées de chaleur et les palpitations.
  • La lavande : est connue pour ses vertus apaisantes, pour aider au sommeil, lutter contre le stress, l’irritabilité, la digestion difficile et les palpitations. En tisane, elle a un goût sucré, floral et authentique.
  • La marjolaine : a une action sédative sur les maux de ventre, les maux de tête et calme la nervosité. Elle a un subtil goût floral, apporte de la fraîcheur à l’infusion et possède une saveur douce et sucrée.
  • La mauve : a des vertus adoucissantes et apaisantes et pour le bien-être respiratoire. Elle peut ainsi être d’une aide précieuse pour traiter certaines inflammations bénignes des sphères ORL, dermatologiques, urinaires et digestives, principalement. Elle a un goût agréable, plutôt neutre et très doux, un véritable concentré de douceur.
  • La menthe verte : aide à la digestion, apaise la toux, l’enrouement, le rhume, régule également le manque d’appétit. Elle aide à relâcher les muscles, à traiter les problèmes digestifs et est connue pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes. Elle stimule aussi la sécrétion biliaire et la transpiration. En infusion, elle éclate en bouche, est un feu d’artifice et de fraîcheur.
  • La rose pâle du Maroc : a une action adoucissante et apaisante des émotions, elle tonifie l’organisme en général. Un goût floral unique.
  • Les fleurs de sureau : sont utilisées pour les états fébriles, dans les soins des infections respiratoires et la congestion nasale mais aussi en tant que dépuratif, diurétique et laxatif. L’infusion a un goût aux notes de miel délicieusement parfumé.
  • Le thym : permet de soulager une grande variété d’affections respiratoires et intestinales. C’est un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l’immunité : recommandé dans les états fébriles et grippaux, en cas de toux et maux de gorge, d’infections intestinales et urinaires. L’infusion a un parfum boisé et chaleureux, sa saveur reste longtemps en bouche.
  • Le tilleul : a des effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l’angoisse. Il favorise l’élimination des déchets et toxines, a des vertus drainantes du foie et de la vésicule biliaire. Il aurait aussi des vertus anti-rhumatismales. L’infusion de tilleul a un goût légèrement miellé.
  • La verveine : est utilisée depuis longtemps pour favoriser le drainage rénal et contre les inflammations articulaires. Elle apaise certains maux de tête et équilibre le système nerveux (apaisante et anti-stress). Elle a une saveur fruitée, douce, très parfumée.
 

Alors es-tu prête à essayer le thé vert pour te sentir mieux dans ton quotidien ? Si tu souhaites recevoir des conseils personnalisés, n’hésites pas à me contacter.

Belle journée à toi,

 

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claire
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A propos de moi

Je m’appelle Claire, Naturopathe iridologue et ambassadrice pour les produits de médecines douces de la marque Naturellement Bien.

Je suis passionnée par le bien-être, l’harmonie du corps et de l’esprit, je suis convaincue que la santé est notre bien le plus précieux.

Je vous aide à retrouver le bien-être grâce aux techniques de la naturopathie, en vous proposant un accompagnement personnalisé, selon vos besoins et vos envies.

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